Hypnose Morbihan 56 Bretagne Lorient arreter de fumer

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

samedi 13 novembre 2010

Le tabac un peu d'histoire

 indien_fume.jpg

Il y a plus de 3000 ans le tabac était considéré, comme une plante sacrée et médicinale par les amérindiens ( Incas et les Aztèques ) Pris en décoction ou fumer, il était utilisé par les prêtres et les chamanes lors des cérémonies religieuses et était censé apporter des pouvoirs surnaturels permettant de communiquer avec les grands esprits( la fumée était associée à des croyances et des rituels soit funéraires ou festifs ) et son aspect curatif était utiliser pour apaiser certaines douleurs et calmer la faim.

batholome.jpg

En 1527 Bartolomé de Las Casas dans son livre histoire des indes rapporte que les indigènes après avoir allumé le bout de ces chalumeaux qu'ils appellent tabascos, tabaco, tobago aspirent l'autre bout par la bouche ce qui provoque de la stupeur et une sorte d'intoxication et selon leurs dires enlève la fatigue.

chrichri.jpg

Sa diffusion sur le vieux continent commence en 1492 lorsque Christophe Colomb découvre l'Amérique et ses indiens qui fument,chiquent ou respirent de la poudre d'une plante appelée Petum.

Les graines de tabac furent importer en 1520 au Portugal et quelques années plus tard seront cultiver comme plante médicinale.

Nicot

Jean Nicot ambassadeur de France à cette époque au Portugal envoya des feuilles de tabac à Catherine de Médicis pour soulager ses terribles migraines par la suite celle-ci en fit cultiver(tabaculture)en Bretagne (La manufacture des tabac de Morlaix) et en Alsace ou elle pris le nom d'Herbe à la reine,la Catherinaire,Herbe Angoumoisine et devient ainsi sponsorisé, rapidement populaire à la cour de France.

La vente sera réservée aux apothicaires.Molière écrit même dans une de ses pièces( Le Festin de Pierre) ( il n'est rien d'égal au tabac c'est la passion des honnêtes gens,et qui vit sans tabac est indigne de vivre ) à la fin du 16 ° siècle le tabac est connu et consommer dans le monde entier. 

                                     Les grandes dates de l'histoire du tabac.

1492:  Christophe Colomb sur la Santa Maria découvre l'Amérique et rencontre les indiens fumeurs d'une herbe nommée (Petum)

1520: Les premières graines de tabac arrivent au Portugal.

1555: Thevet André moine voyageur introduit des graines de tabac en France à Paris.

1560: Jean Nicot ambassadeur de France au Portugal envoi du tabac (nicotiane) à Catherine de Médicis.

1629: Richelieu met en place le premier impôt sur l'importation du tabac.

1681: Colbert attribue au roi le monopole d'état de la vente et la fabrication du tabac.

1809: Vauquelin Louis pharmacien chimiste, isole le principe actif du tabac et le nomme nicotine en mémoire à jean Nicot.

1830: Les premières cigarettes industriellement fabriquées apparaissent.

1843: La machine à fabriquer les cigarettes est inventée par James Duke l'inventeur de la cigarette.

1868: Création de l'association française contre l'abus du tabac Comité National contre le tabagisme

1950: Des études épidémiologiques réalisées par Graham et Winder prouvent la toxicité du tabac.

1952: La cigarette filtre est inventée et présentée comme moins toxique.

1954: Arrivée des additifs dans les cigarettes( additifs+nicotine=dépendance physique )

1976: Loi Veil annonce le début de la lutte contre le tabac.

1991: loi Evin  renforce et complète la loi Veil  en matière de lutte contre le tabagisme.

2000: L'état français se désengage de la Seita (société d'exploitation industrielles des tabacs et des allumettes)


Jean Yarric infirmier hypnothérapeute pour arrêter de fumer. Lorient Morbihan Bretagne.


        

vendredi 12 novembre 2010

Le tabac début du siecle

Image tabacVoila ce que l'on écrivait déjà il y a 80 ans ! Parmi les substances dont la consommation est la plus répandu on peut citer le tabac.Si l'on n'en a pas l'habitude son odeur est peu recherché, sa saveur vraiment désagréable et ses effets sur l'organisme aussi désagréable que possible.

Malgré cela le tabac est pourtant un ami fidèle de l'homme qui le console et cela dans le monde entier aussi bien chez les riches que chez les pauvres.C'est le cher compagnon qui l'accompagne depuis l'école jusqu’à la mort.

Le délicieux arôme d'un bon cigare est dans bien des circonstances,un vrai soulagement.Qu'il soit fumé sous forme de cigare,de cigarette ou d'une pipe, le tabac calme les nerfs malades,dissipe la fatigue qu'engendrent une conversation continue ou un travail intellectuel et apaise les mouvement d'irritation et les dissensions de toutes sortes.Il endort la faim semblable en ceci à l'alcool, à opium ou au café.

On sait aussi que la plante qui produit la feuille de tabac appartient à la famille des solanées,(comme la pomme de terre et la tomate) mais aussi la datura et la belladone.

Son principe actif le plus important est la nicotine, violent poison qui pris à des doses élevées, occasionne des palpitations et amène à la mort, par suite d'une faiblesse musculaire générale poussée au plus au degré.

Le tabac excite fortement la fonction de l'intestin et hâte l'évacuation alvine.Il peut provoquer des vomissements,des sueurs froides, vertiges , tremblement des membres, des diarrhées,des crampes et de graves étourdissements tous les phénomènes en un mot que causent les empoissonnements passagers plus ou moins graves auxquels l'apprenti fumeur est sujet.

Sous l'influence continu du tabac, même pris à hautes doses, le corps s'habitue facilement à son usage. Ce n'est plus alors qu'un agréable stimulant qui met le fumeur en d'agréables dispositions d'esprit qui excite l'imagination,allège la pensée et aide plus facilement à supporter les contrariées les difficultés de la vie et les fatigues physiques.

La plus grandes partie des feuilles est consommée sous forme de tabac à fumer, celui en brulant dégage de l'ammoniaque, des bases volatiles, des substances empyreumatiques, de l'acide prussique, du souffre carburé, des acides volatils, de l'oxyde de carbone,de l'acide carbonique etc...Ce sont les corps résineux qui donne au tabac sont arôme spécial.La nicotine ne se montre pas dans la fumée du tabac mais est remplacée par la , et c'est à celle-ci ainsi qu'aux bases et à l'oxyde de carbone que l'on doit imputer les effets de la fumée du tabac .

On consomme le tabac en le fumant,en le prisant, et en le chiquant. Sous quelque forme que l'on en use il semble que l'effet soit le même. Son action ne diffère qu'en intensité.

On rend les feuilles de tabac aptes à être fumées en les mettant à fermenter afin de détruire une partie des substances toxiques, puis on les mélanges avec des substances qui augmentent leur combustibilité et qui améliorent leur saveur et leur odeur.

Les effets de la fumée du tabac varient beaucoup suivant le fumeur, suivant son degré d'accoutumance et sa façon de fumer.

Les produits de distillation du tabac sont absorbés dans la bouche et sont mis en contact par les joues avec l’arrière palais, le nez,le pharynx et les bronches, puis la fumée est rejetée au dehors si la fumée passe dans l'eau avant d'arriver à la bouche comme dans le narguilé, elle ne contient plus de substance nuisibles qu'elle émet dans les autres façons de fumer.Ces substances restent dans l'eau et en même temps la fumée est refroidie.Dans la pipe ordinaire, les résidus des produits de distillation s'amassent et se déposent sur les parois plus ou moins longues du tuyau.Après un usage prolongé de la pipe et son nettoyage parfois incomplet,ces matières arrivent dans la bouche avec la fumée et produisent leur effet nocif.

La fumée du cigare vient directement dans la bouche du fumeur, mais le tabac brule dans un courant d'air beaucoup plus intense  que dans la pipe et la fumée est bien moins riche en produits de distillation.La fumée d'un cigare à peine commencé est différente de la fumée d'un cigare touchant à sa fin et à une qualité tout autre.Quand on fume un cigare les produits de la combustion traversent les masses de tabac  situées derrière le bout incandescent et s'y déposent, plus ce bout se rapproche de la bouche plus les produits de la combustion arrivent à celle-ci avec la fumée et plus le cigare devient fort. C'est pour cela que le dernier bout du cigare( le mégot ) contient d'avantage de poison et le plus nuisible.

Dans l’extrémité qui touche à la bouche s'accumulent toutes les substances nuisibles; elles entrent en contact avec la salive dont la sécrétion est abondante surtout si le fumeur à la mauvaise habitude de mâcher le bout du cigare.Cette sécrétion salivaire abondante favorise la sortie des substances toxiques qui vont s'incorporer à l'organisme.Ainsi il est bon de se servir d'un fume-cigare à la condition qu'il soit toujours tenu très propre.

C'est la fumée de la cigarette qui est la plus nuisible, il est vrai que proportionnellement, la cigarette par suite de sa taille minime et de sa consommation rapide,fait naitre la tentation de fumer une cigarette l'une après l'autre et en fin de compte, elle offre le danger de saturer  l'organisme d'une quantité considérable de poison.En outre le papier de la cigarette,se consume en même temps que le tabac Les produits  combustibles de la cigarette en se transformant en fumée,excitent plus encore que ceux qui viennent des autres façons de fumer, la muqueuse des yeux ainsi que les voies respiratoires.Il n'y a rien a dire à un usage modéré du tabac chez les adultes, il ne semble pas alors avoir d'influence fortement nuisible.Les limites qu'on ne doit pas dépasser sont vastes.

Un à deux cigares satisferont largement certains fumeurs, tandis qu'un autre pourra tenir à la bouche un cigare allumé du matin au soir en rallumant un autre à celui qui finit et devenir un fumeur invétéré. En général, si l'on fume continuellement et surtout si l'on fait usage de tabacs fort, la digestion sera troublée, l'appétit diminué et cet abus provoquera de la pituite chronique plus ou moins agréable et irritera le larynx et les bronches.On ressentira parfois les graves symptômes de l'intoxication chronique provoquée par le tabac ou la nicotine.Lorsque le fumeur a la mauvaise habitude d'avaler la fumée et de la faire passer par les voies respiratoires, l'usage immodéré et prolongé du tabac peut donner naissance à de graves catarrhes et à des inflammations tenaces de la trachée-artère.

Bien que ces symptômes puissent être très fâcheux et méritent qu'on y réfléchisse sérieusement, ils disparaissent presque toujours complétement plus ou moins rapidement dès qu'on supprime  entièrement le tabac. La désaccoutumance de fumer, même des tabacs forts, s'effectue sans aucun dommage pour l'organisme.La seule chose indispensable est d'avoir la force de volonté nécessaire pour renoncer à cette chère habitude.

Mais les symptômes morbides si légers soient il qu’amène l'usage du tabac se manifestent sournoisement et obligatoirement chez les personnes malades de l'estomac ou des poumons.La fumée de tabac ne peut être pour elles qu’un stimulant nuisible et contribuera à la continuation de leurs maux.Elles verront apparaitre de temps à autre des palpitations, des crampes cardiaques et finalement surtout si elles  fument avec excès des tabacs forts, le cœur sera sujet à des accidents plus graves et plus angoissants.

L’insomnie,des vertiges,des tremblements dans les membres,de la faiblesse musculaire,une excitation, puis un délabrement général du système nerveux,de paralysie progressive et de la cécité complète peuvent être les conséquences d'une habitude immodérée du tabac.  

Index

Alvine:Intestins
Empyreumatiques:Qualifie des arômes de produits brulés
Souffre carburé:Liquide dense et volatil,
il fut utilisé pour lutter contre le phylloxéra de la vigne,en cas d’exposition chronique, on remarque différents troubles: Fatigue, irritabilité, céphalées, problème de concentration, vertiges, diminution de la force musculaire, troubles de la mémoire,du sommeil et de la libido et tendance dépressive.
Acide prussique ou cyanhydrique:Extrêmement toxique on en retrouve dans la composition des gaz d'échappement et dans la fumée du tabac
Pituite:Liquide produit par l'estomac,appelé également flegme ou phlegme, elle a un aspect glaireux et contient essentiellement de l'eau.
Catarrhes:Un catarrhe est une inflammation aiguë ou chronique des muqueuses, nez et pharynx.

Hypnose arrêt tabac Lorient 56 Morbihan Bretagne

compteur pour site internet