Jacobson Les recherches de Edmund Jacobson 1888/1976 médecin américain créateur en 1928 de la méthode de la relaxation progressive. Son livre ( Savoir se relaxer pour combattre le stress).

 

Jacobson pense qu'il y a une liaison entre le vécu émotionnel, affectif et le degré de tension musculaire.Il met alors au point la méthode de relaxation progressive dont le but est de diminuer volontairement la tension musculaire.

Pour y parvenir, il est nécessaire de se trouver dans une situation de détente et de rechercher la différence de sensation ressenti entre la tension musculaire et la détente musculaire.

La première phase de la séance: consiste en la prise de conscience progressive, des sensations de contraction et de relâchement des groupes musculaire,et ceci dans le but d'arriver à la détente complète du corps.
La deuxième phase: est appelée "relaxation différentielle" et consiste à prendre conscience et à distinguer la contraction musculaire vraiment nécessaire à l'exécution d'un acte physique quelconque.

La troisième phase: consiste à prendre conscience des tensions en relation avec les émotions, il s'agira de découvrir quelles tensions est liées avec certaines émotions ( peur, anxiété ) pour mieux les contrôler.

Arrêter de fumer avec l'hypnose.Cabinet d'hypnothérapie à Lorient Morbihan Bretagne