Classée dans la catégorie du tabac non fumé, il était vendu en rouleaux, le priseur devait le râper à l'aide d'une grivoise ( nom de la tabatière râpe à tabac ) pour le transformer en fine poudre (Butum mad) en Breton que l'on renifle.Grivoise

Cette forme de consommer du tabac à été très répandue au 18 / 19 siècle, elle est peu utilisé de nos jours.

Cet usage amène la création de petites boites certaines très luxueuses (en or, nacre, ivoire) appelées tabatières ou tabaquières et un modèle très basique appelé queue de rat.

Aujourd'hui on emploi l'expression sniffer du tabac.

Le priseur met un peu de poudre de tabac a priser sur le dos de sa main et l'inspire par le nez, la nicotine passe ainsi par le nez, cette façon de consommer le tabac à le plus souvent qu'une action locale dans les fosses nasales.

prise

Le tabac excite la membrane pituitaire dont il favorise la sécrétion. L'utilisation régulière peut occasionner des cathares chroniques de la muqueuse du nez et du palais, très préjudiciables aux sens de l'odorat et du gout, le voisinage des fosses nasales et de la gorge rends inévitable l'entrée fréquente de quantités importantes de tabac à priser qui descendent dans l'estomac causent de graves troubles digestifs

La consommation du tabac a priser; le fait de sniffer du tabac régulièrement entraine une dépendance identique que le tabac fumé.

J'ai du bon tabac dans ma tabatière, j'ai du bon tabac tu n'en auras pas, j'en ai du fin et du bien râpé mais ce n'est pas pour ton vilain nez. Non merci, Monsieur l'abbé Gabriel Charles de Lattaignant gardez votre tabac, je préfère mon odorat.

En conclusion le tabac à priser danger ! car il contient les mêmes substances dangereuses que les autres formes de consommer du tabac.

Le sevrage du tabac à priser, à chiquer peu être réaliser sous hypnose Ericksonienne.

arrêter de fumer avec l'hypnose cabinet d' hypnothérapie Lorient 56 Morbihan Bretagne